- Comment choisir un(e) photographe ?

Avant de savoir comment choisir un(e) photographe, il faut d'abord avoir une raison.

Peu importe laquelle ; votre mariage, offrir une expérience à une amie, pour mettre en avant son business ou pour une séance seul(e), il faut avoir un projet. A partir de cela, vous pouvez chercher sur divers canaux, à la recherche du photographe qui répondra à vos attentes.

Dans un premier temps dans votre entourage, par le bouche à oreille, mais aussi avec cet incroyable outil qu'est internet : moteur de recherche, les réseaux sociaux comme Instagram, qui est à mon sens, une très bonne plateforme car avec le profil de chacun, on peut identifier une ambiance, une colorimétrie, un mood au premier coup d'œil et la navigation est facile et intuitive. Mais aussi sur Facebook ou LinkedIn pour une démarche plus professionnelle (B2B), toujours selon votre projet.

En faisant c'est recherches, vous allez trouver beaucoup...BEAUCOUP de photographes plus compétents les un(e)s que les autres, mais il va falloir faire un tri, vous ne pourrai pas tous et toutes les contacter et leurs demander un devis. Il va falloir que vous mettiez en place certains critères spécifiques à votre projet comme par exemple :

- La situation géographique

- Le style photographique (fine art, photographe culinaire, photographe de mariage,..) que vous recherchez, ou qui vous plait,

- Les avis et retours d'autres clients...

- Le portefolio

Autant de critères que nécessaires pour faire une sélection vraiment pertinente pour vous et votre projet. Attention tous de même à rester dans la limite du raisonnable !

Une fois votre sélection réduite vous pouvez enfin entrer en contact avec le/la photographe et lui parler de votre projet, de vos attentes et faire éventuellement une demande de devis.

Un point très important : Il faut avoir conscience que c'est un budget, car oui... c'est une prestation de service et comme dans tout autres métiers, il mérite sa rémunération. Il est donc primordial d'avoir une « enveloppe » raisonnable ET réaliste. Vous pouvez tout à fait faire 2/3 demandes de devis et n'hésitez pas à les comparer au besoins pour évaluer qu'est-ce qui vous correspond le mieux à vos attentes.

Deuxième point très important : Ne choisissez pas un(e) photographe parce-qu'il/elle n'est pas cher (« et tans pis pour son style artistique, je paye donc il/elle fera ce que je demande ») en espérant imposer un résultat qui n'est pas le sien. Alors bien sur il se peut que certain(e)s soit en accord avec cette façon de travailler mais ça sera très rarement le cas, croyez moi... . Il n'y a rien de pire que de maitriser et passer à la trappe l'identité et le travail d'un artiste ou un artisan. Et cela vaut également dans n'importe quel domaine.

Et malgré tous ces conseils plus ou moins exhaustifs, si vous n'arrivez toujours pas à choisir le/la photographe, faites confiance à votre feeling ; les échanges par mails, la manière de répondre, si il a de bons échanges, si vos attentes sont comprises et discutés... bref autant de critères encore une fois.

Faites vous confiance !